Chargé de mission Innovation F/H

Toulouse CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de Aerospace Valley

Vous souhaitez accompagner des startups et PME au montage de leurs projets d’innovation ? Vous voulez contribuer au dynamisme de l’écosystème français sur les usages des données spatiales ?

 

Aerospace Valley recrute un Chargé de mission innovation F/H.

 

Le Pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY compte 800 adhérents, dont plus de 500 ETI / PME. Sa mission est de contribuer au développement et à la compétitivité des 3 filières Aéronautique, Espace et Drones, sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 

A ce titre, le pôle est opérateur du dispositif « Copernicus Challenges » financé par le CNES, dont l’objectif est de faire émerger des projets innovants utilisant les données produites par le programme Copernicus pour répondre à une problématique d’un end-user dans différents domaines (climat, environnement, énergie…). Au total 6 challenges seront lancés et donneront lieu à la mise en place de 6 prototypes.

Le poste

La mission qui vous attend :


Rattaché à la Direction de l’Innovation, ce chargé de mission innovation, travaillera en étroite collaboration avec l’équipe en charge du domaine spatial chez Aerospace Valley, afin de :

 

  • Contacter les end-users potentiels dans les 6 domaines d’intérêts, étudier avec eux la possibilité de déposer un challenge et les mettre en contact avec les experts techniques (Aerospace Valley, CNES) si besoin ;
  • Accompagner les end-users sélectionnés dans la rédaction du challenge ;
  • Lancer et suivre les appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier les challenges des end-users (étape 1) et pour sélectionner les PMEs offreuses de solutions technologiques répondant à ces challenges (étape 2)
  • Organiser et animer les comités de sélection de ces AMI;
  • Assurer le suivi des binômes lauréat (PME) / end-user ;
  • Communiquer avec l’ensemble des candidats non-sélectionnés, faire le relais en interne AV pour une réorientation vers un autre financement ;
  • Faire le reporting en interne et auprès du CNES

Profil recherché

Le profil pour postuler :

 

Vous êtes issu d’une formation de niveau Bac+5 ou équivalent (Universitaire, Ingénieur, Commercial …) et vous avez des compétences en accompagnement de l’innovation.

Vous avez une appétence pour le sujet de l’utilisation des données spatiales pour les besoins liés aux enjeux sociétaux et économiques, en particulier dans la dimension changement climatique.

 

Vos atouts pour ce poste :

 

Vous avez une capacité commerciale à identifier des marchés et des prospects. Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome. Rompu aux méthodes et à la conduite de projets, vous avez démontré vos qualités relationnelles, de communication orale et écrite, ainsi que votre sens de la confidentialité, intégrité et éthique. Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais (conversations téléphoniques, rédaction, présentations orales).

 

Si en plus vous êtes proactif, organisé et avez des capacités d’adaptation, alors ce poste est fait pour vous.

 

Les conditions :

 

  • CDD de 1 an – Temps plein
  • Expérience de 1 an minimum
  • Rémunération entre 33 et 35 k€ selon expérience
  • Localisation : site de Toulouse ou Bordeaux avec déplacements occasionnels sur l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine
  • Cadre au forfait jour de la Convention de la métallurgie
  • Mutuelle/Prévoyance

 

La prise de poste se fera à compter du 1er janvier 2023.

 

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.

Toulouse
CDD (12 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez