Chargé de projets Européens Transition Ecologique et Digitale F/H

Le Haillan CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de Aerospace Valley

Vous souhaitez contribuer à la transition écologique et digitale des filières Aéronautique, Automobile et Electronique ? Vous voulez prendre des responsabilités dans le montage et la mise en œuvre de projets Européens ?

 

Le pôle Aerospace Valley recrute un Chargé de projets Européens Transition Ecologique et Digitale F/H.

 

Le Pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY compte 800 adhérents, dont plus de 500 ETI / PME. Sa mission est de contribuer au développement et à la compétitivité des 3 filières Aéronautique, Espace et Drones, sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. A ce titre, il monte et manage des projets d’innovation financés par l’Union Européenne.

Actuellement le pôle est impliqué dans 11 projets Européens en cours dont 4 en tant que coordinateur.

 

Parmi ces projets, le pôle coordonne SURE5.0 (Juin 2022 - Mai 2025), Coordination & Support Action financée par le programme Horizon Europe. Doté d’un budget de 5M€ sur 36 mois, ce projet est mis en œuvre par un consortium de 11 partenaires européens et vise le développement et l’intégration de la notion d’Industrie 5.0 (Industrie plus centrée sur l’humain, durable et résiliente) au sein des PME des écosystèmes industriels Aerospatial & Défense, Mobilité-Transports-Automobile et Electronique. Le projet aura pour but de sensibiliser les entreprises, d’apporter des recommandations et un financement pour amorcer la transition vers l’Industrie 5.0.

Le poste

La mission qui vous attend :

 

Le Chargé de projets Européens Transition Ecologique et Digitale, travaillera en collaboration étroite avec le chef de projet sénior au sein de l’équipe en charge des projets européens. Basé sur le site de Bordeaux, le chargé de projet sera rattaché à la Direction de l’Innovation.

 

Les principales missions sont :

  • Participer à la coordination du projet SURE5.0 : reporting, suivi des actions, organisation et animation de réunions, coordination des partenaires, interface auprès de la Commission Européenne (Agence HaDEA)
  • Réaliser les tâches techniques du projet, en particulier le pilotage du lot « Evaluation du potentiel des PME à mettre en application les principes de l'industrie 5.0»
  • Mettre en œuvre les activités prévues dans le plan d’action de SURE5.0 : accompagnement et financement de PME européennes (dont des adhérents du pôle), dissémination et communication, organisation et animation d’évènements
  • Identifier et stimuler l'émergence la construction de nouvelles collaborations européennes.
  • Contribuer au montage de nouveaux projets innovants pour Aerospace Valley.

Profil recherché

Le profil pour postuler :

Vous êtes issu d’une formation Bac +5 ingénieur ou équivalent, vous maîtrisez la gestion de projet.

Vous avez des compétences en gestion de projets européens (principalement Horizon Europe) et une bonne connaissance des logiques de planification du travail associées.

Des compétences en transition écologique et digitale seront un plus. Un intérêt pour l’innovation et une bonne culture générale concernant les 3 filières d’Aerospace Valley sont souhaitables.

 

Vos atouts pour ce poste :

Vous avez une très bonne maîtrise de l’anglais (videocalls, rédaction, présentations orales). Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome. Rompu aux méthodes et à la conduite de projets, vous avez démontré vos qualités relationnelles, de communication orale et écrite, ainsi que votre sens de la confidentialité, intégrité et éthique.

Seront également attendues une bonne organisation, des capacités d’adaptation, d’anticipation et de la réactivité.

 

Si votre profil correspond à cette description, alors ce poste est fait pour vous.

 

Les conditions du poste :

  • CDD 12 mois (transformation possible en CDI d’opération) - Temps plein
  • Expérience de 1 à 3 ans minimum
  • Localisation : site de Bordeaux avec déplacements occasionnels sur la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et en Europe
  • Cadre au forfait jour de la Convention de la métallurgie
  • Mutuelle/Prévoyance
  • Possibilité de Télétravail 2 jours / semaine

 

Début de la mission : dès que possible.

A compétences égales, toutes les candidatures y compris celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.

Le Haillan
CDD (12 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez