Chargé.e de mission export et relations internationales

Le Haillan  - CDD (12 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Aerospace Valley

Vous souhaitez contribuer à l’internationalisation des PME et les aider à réussir à l’export? Les challenges liés à la décarbonation de la mobilité aérienne vous intéressent ? Le pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY recrute sa.son Chargé(e) de mission « export et mise en relations internationales».

La mission du pôle est de contribuer au développement et à la compétitivité des 3 filières Aéronautique, Espace et Drones sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, son équipe mène des actions de conseil et d’accompagnement d’un réseau de 800 adhérents, dont plus de 500 PME.

AEROSPACE VALLEY souhaite renforcer ses compétences en matière d’accompagnement de ses membres PME et Startup vers l’export et la mise en relation au niveau Européen et Mondial, en particulier dans le domaine de la mobilité aérienne décarbonée.


Description du poste

La mission qui vous attend :


Sous la responsabilité du directeur délégué à l’aéronautique et en collaboration avec les experts thématiques du pôle, le chargé de mission a pour mission de :

  • Suivre et réaliser les livrables du projet européen ENTRANCE dans lequel le pôle est impliqué (plateforme de mise en relations au niveau Européen d’offreurs de solutions technologiques, d’acheteurs et de financeurs, dans le domaine de la mobilité décarbonée).
  • Assurer la prospection pour alimenter la plateforme ENTRANCE sur le domaine de la mobilité aérienne (Startup et PME, acheteurs potentiels et financeurs). Communiquer et valoriser les retombées pour les membres du pôle, sur le développement de leurs marchés ou la construction de relations avec leur supply chain au niveau européen.
  • Organiser la présence d’une délégation d’une dizaine de PME et Startup françaises sur le salon EAA Air Venture d’Oshkosh (US) en juillet 2022 : préparation, prospection, animation du collectif, organisation du stand Aerospace Valley, gestion de l’intendance liée à la venue de la délégation (~100 personnes).
  • Communiquer sur l’opération Oshkosh en amont et en aval, afin de maximiser l’impact business de la venue de la délégation, en ciblant des acheteurs, partenaires ou financeurs potentiels aux US. Pendant et après le salon, maximiser la visibilité de la délégation et valoriser les retombées de l’opération.
  • Identification d’opportunités d’accompagnement à l’export d’offres collectives issues des membres du pôle. Sur le modèle de l’opération Oshkosh, préparation de futures délégations sur des salons internationaux.


Description du profil

Le profil pour postuler :

  •  Niveau ingénieur, expérience professionnelle de 2 ans minimum ;
  • Expérience en conduite de projets et en animation de communautés ;
  • Expérience d’accompagnement des PME et Startup à l’export et au développement de partenariats internationaux ;
  • Une expérience en business développement et/ou de l’organisation de salons à l’étranger serait particulièrement appréciée ;
  • Anglais courant exigé.


Vos atouts pour ce poste :

Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome. Rompu aux méthodes et à la conduite de projets, vous avez démontré vos qualités relationnelles, de communication orale et écrite et votre sens de la confidentialité, de l’intégrité et de l’éthique.

Force de proposition, attiré.e par l’innovation technologique, vous êtes organisé.e, avez des capacités d’adaptation, d’anticipation et de réactivité alors ce poste est fait pour vous.

 

Les conditions :

  •  CDD 12 mois – Temps plein, renouvelable selon le besoin
  • Rémunération 32K€ selon expérience
  • Localisation : site de Bordeaux (Le Haillan) ou Toulouse, avec déplacements occasionnels en Occitanie et Nouvelle Aquitaine et possibilité de déplacement à l’international (US, Europe).
  • Cadre au forfait jour de la Convention de la métallurgie
  • Mutuelle/Prévoyance


La prise de poste se fera dès que possible.

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par