CHARGE.E DE MISSION ECONOMIE CIRCULAIRE AERONAUTIQUE H/F

Bordeaux  - CDD (6 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Aerospace Valley

AEROSPACE VALLEY, le collectif qui rend compétitif !

 

Le Pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY compte plus de 800 membres dont plus de 590 ETI / PME. Sa mission est de contribuer au développement et à la compétitivité des 3 filières Aéronautique, Espace et Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Cette mission s’articule autour de 3 métiers : l’animation, l’innovation et le développement des PME/ETI.

 

Les travaux du Comité Stratégique Aéronautique du Pôle ont défini plusieurs enjeux stratégiques parmi lesquels un enjeu de « Durabilité », qui adresse notamment l’impact environnemental à travers le cycle de vie complet : éco-conception, matériaux bio-sourcés, production et opérations à impacts environnemental réduits, démantèlement et recyclage.


Ces sujets font l’objet d’un intérêt particulier au niveau national, ainsi que de la part des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (territoire du Pôle Aerospace Valley).


Dans ce contexte Aerospace Valley recherche un.e Chargé.e de mission Economie Circulaire Aéronautique.

Description du poste

  • La mission qui vous attend :

Sous la responsabilité du Directeur Délégué Aéronautique du pôle Aerospace Valley et avec l’ensemble de l’équipe permanente du pôle, en particulier le responsable de l’écosystème d’excellence SMP (Structures, Matériaux et Procédés), le/la chargé.e de de mission sera en charge de :

  • Contribuer aux actions déjà en cours avec des acteurs de la filière aéronautique pour du recyclage de matériaux au sein de cette même filière ou en dehors.
  • Rassembler les éléments existants et formaliser une cartographie des initiatives et acteurs du recyclage pouvant avoir un lien avec la filière aéronautique.
  • Explorer les synergies avec d’autres filières pour adresser la problématique de masse critique de flux de matière à recycler et les débouchés de valorisation (métaux, composites, électronique…).
  • Etablir des liens avec l’écosystème régional et national de l’économie circulaire, dont le CSF (Comité Stratégique de Filière) Transformation et Valorisation des Déchets.
  • Proposer un plan d’action du pôle sur le sujet de l’économie circulaire pour la filière aéronautique, envisageant notamment le soutien aux nouvelles filières de recyclage et des opérations collectives sur l’écoconception et la réduction de l’impact environnemental des process industriels.
  • Identifier les dispositifs de financements possibles (soutien à l’innovation, à l’animation ou aux investissements pour l’environnement), notamment issus de l’ADEME et de l’Europe, pour financer à la fois ce plan d’action et les projets des industriels membres du pôle sur ces sujets.
  • Dynamiser par une animation régulière l’équipe du Pôle sur le sujet.
  • Contribuer à la liaison et à la coordination avec l’ensemble des acteurs institutionnels et collectivités territoriales

Les missions pourront évoluer pendant le contrat en fonction des projets obtenus.

Description du profil

Le profil pour postuler :

Vous êtes issu.e d’une formation ingénieur ou équivalente et avez pu évoluer sur un poste similaire durant au moins 5 ans.

Vous avez une expérience de gestion de projets transversaux et de coordination.

Vous avez idéalement des connaissances :

  • des acteurs de l’écosystème aéronautique sur le territoire du pôle,
  • des initiatives, filières et acteurs de l’économie circulaire,
  • en environnement et secteur du recyclage.

 

Vos atouts pour ce poste :

Vous disposez de véritables capacités à travailler à la fois en autonomie mais de manière collaborative, êtes force de proposition et avez le goût pour l’innovation.

Vous avez démontré vos qualités relationnelles, votre capacité d’initiatives, de création de réseau et votre sens de la confidentialité, intégrité et éthique.

Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais (conversations téléphoniques, rédaction, présentation orale).

Si en plus vous êtes à la fois réactif et proactif, le poste est fait pour vous.


Les conditions :

  • Contrat à Durée Déterminée de 6 mois
  • Rémunération entre 35 à 40 K€
  • Localisation : sites du Pôle parmi Toulouse, Bordeaux, ou Pau.

 

La prise de poste se fera dès que possible.

 

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par